Construction de la ville de demain : quel est le rôle du secteur immobilier ?

Construction de la ville de demain : quel est le rôle du secteur immobilier ?

Pour construire la ville de demain, l’immobilier intervient principalement sur trois aspects : la durabilité, l’innovation technologique et la qualité de vie urbaine. Et si tout seul ce secteur n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs visés, il joue quand même un rôle important. Voici les différentes approches mises en œuvre dans ce sens.

L’immobilier et la durabilité environnementale

Le secteur de construction représente près de 40 % de la consommation énergétique mondiale et 1/3 des émissions des gaz à effet de serre. Grâce à la RE2020, les nouvelles constructions doivent répondre à des normes drastiques pour produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Le respect de ces normes passe notamment par les panneaux solaires intégrés, les pompes à chaleur performantes et les matériaux biosourcés.

Toutes ces Solutions pour changer la ville de demain ont pour finalité de réduire l’empreinte carbone déjà dès la construction et ensuite durant toute sa durée de vie. Quant aux parcs existants, ils font l’objet de rénovation énergétique. Ces approches ne permettent pas seulement de construire la ville durable, mais aussi de réduire les factures énergétiques des occupants de chaque bâtiment.

La construction de villes intelligentes

Les smart cities ou villes intelligentes reposent sur la proptech. Cette dernière englobe toutes les utilisations de technologies numériques pour améliorer tous les aspects du secteur immobilier :

  • Construction ;
  • gestion locative ;
  • transaction ;
  • financement ;
  • urbanisme.

Elle se sert de l’IoT, de l’IA et de la 5G pour rendre les bâtiments vivants. Par exemple, des capteurs pourront surveiller en temps réel la consommation d’énergie et ajuster les différents pôles de consommation : éclairages, chauffages, climatisations. Des immeubles domotisés permettent aussi aux occupants de contrôler la sécurité via une application.

L’inclusion sociale et la mixité

Pour répondre au manque de logements, la promotion immobilière densifie les centres-villes avec des immeubles collectifs performants. Ces immeubles mixtes allient logements sociaux, bureaux et commerces. A Grand Paris par exemple, les ZAC comme Clichy-Batignolles intègrent 50 % de logements abordables, espaces verts accessibles et crèches.

Cette intégration favorise la mixité générationnelle et ethnique. Cette mixité limite à son tour la ségrégation puisque la régénération des quartiers se fait avec des habitats intergénérationnels et des tiers-lieux favorables aux échanges.

Aussi, ces projets sont aussi des sources de création d’emploi (5 par logement neuf) et augmentent donc le dynamisme de l’économie locale. Enfin, l’accès à pied aux services tels que les transports et les écoles réduit les inégalités de mobilité, une excellente nouvelle pour les ménages modestes n’ayant pas de voiture.