En décembre, le Grand Circuit a fait la lumière sur les diagnostics avant travaux

En décembre, le Grand Circuit Contrôler le Bâtiment a fait le focus sur les diagnostics avant travaux (plomb, amiante, termites, déchets...). Accueillis ce mardi 3 décembre au sein de la Maison des Acteurs du Paris Durable, plus de 70 professionnels et maîtres d'ouvrages ont assisté à cette matinée de conférences et d'échanges.

3 invités à la table ronde

Pour ouvrir le sujet, la table ronde a réuni Serge Clautiaux, référent santé dans le Bâtiment, Julien Piechowsky, directeur régional d'AC Environnement, et Souhila Paré, chargée de mission santé et sécurité au travail au sein du SEDDRe.

Une table ronde suivie de quatre interventions de 20 minutes.

Les évolutions matérielles pour réaliser de manière efficace les diagnostics

Co-organisateur du Grand Circuit Contrôler le Bâtiment et dirigeant de Testoon, Jean-Michel Catherin a présenté les outils et équipements des diagnostiqueurs pour réaliser les différents diagnostics. Aperçu des nouveautés du côté des EPI, gels de prélèvement, aspirateurs et autres appareils de mesure nécessaires dans le cadre des prélèvements d’air (anemomètre, outils scan…).

Détection du plomb : les niveaux de seuil à la loupe

Pavel Streber, dirigeant de Protec Instruments, a animé un point réglementaire sur le diagnostic plomb avant travaux et sur les différents seuils de détection.

Les diagnostic avant travaux de A à Z

Présentation complète des diagnostics avant travaux avec Julien Piechowsky, directeur régional d'AC Environnement : détail de la prestation (photos, sondages), représentation des données BIM et intérêt pour le maître d’ouvrage dans le cadre de l'exploitation des immeubles.

L'analyse des polluants dans le cadre de l'avant travaux

Sophie Claus, Business Unit Manager d'Eurofins Analyses pour le Bâtiment, a présenté des différents types d’analyses qu’un laboratoire peut proposer dans les répérages avant travaux (amiante, plomb, HAP, pathologie du bois, qualité de l'air intérieur…), avec un focus sur l'amiante et le plomb.

La traditionnelle table ronde de clôture du Grand Circuit a rassemblé l'ensemble des intervenants pour répondre aux questions des participants, collectées durant la matinée sur l'application de questions-réponses. A l'instar de la pause café, le cocktail a également permis de poursuivre les échanges entre intervenants et participants.

La Maison des Acteurs du Paris Durable, un lieu d'accueil unique

La Maison des Acteurs du Paris Durable est l'hôte du Grand Circuit à Paris. Ancienne école reconvertie par la Mairie de Paris, ce bâtiment unique situé au coeur de Paris accueille de nombreux évènements dédiés à la protection de l'environnement et à la réduction des impacts humains sur le climat. Par ses thématiques, le Grand Circuit Contrôler le Bâtiment partage la même volonté d'animation.

> Retrouvez toutes les photos du Grand Circuit Contrôler le Bâtiment dans le slider ci-dessous

Grand Circuit "Contrôler le Bâtiment", le 3 décembre 2019, à Paris

Et inscrivez-vous aux prochaines conférences du Grand Circuit sur grand-circuit.com !

sur le même sujet...