Des innovations pour faciliter les repérages amiante

en partenariat avec :

Des gels de prélèvement analysables en laboratoire, un aspirateur jetable, une mesure plus fine de la vitesse du vent... Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon, revient sur quelques nouveautés du côté des équipements utilisés par les diagnostiqueurs lors des repérages amiante.

Quelles sont les nouveautés concernant les équipements utilisés pour les diagnostics amiante ?

La plus récente nouveauté concerne l'usage des gels de prélèvement, de type Easy gel Protect par exemple. Certains laboratoires leaders du marché ont validé le procédé permettant d'utiliser ces gels pour réaliser par la suite l'analyse de l'échantillon capturé au sein même du dispositif. Les laboratoires précisent les précautions à prendre pour que cette nouvelle méthode puisse fonctionner correctement, notamment en ce qui concerne la quantité de matière maximale ne gênant pas l'analyse de l'échantillon.

Une autre innovation intéressante concerne les aspirateurs très haute efficacité (THE). Pour rappel, ces derniers sont nécessaires après une intervention de prélèvement et font l'objet de contraintes liées au risque de contamination et à la difficulté de décontaminer. L'aspirateur doit notamment être soumis tous les ans à un test d'étanchéité afin de contrôler que la liaison entre le système d'aspiration et le sac ne présente aucune fuite. Les modèles traditionnels doivent ainsi être périodiquement renvoyés en laboratoire.

Ce n'est désormais plus nécessaire grâce au concept développé par la marque Numatic avec son modèle HZC390L. Son bac de stockage de la poussière est un consommable sur lequel se connecte directement le tuyau d'aspiration, indépendamment de la partie avec le moteur. Une fois le bac plein, l'utilisateur peut acheter un kit de remplacement comprenant un nouveau bac et un tuyau. Testé au Chlorure de Sodium selon la norme EN60335-2-69, le kit est également livré avec ses certificats de filtration, valables un an. De ce fait, l'utilisateur n'a plus besoin de faire tester l'aspirateur. Spécifiquement conçu pour le marché de la sous-section 4 (SS4) et conforme aux recommandations de l'INRS, le HZC390L dispose également d'un témoin lumineux de saturation de la cartouche filtrante.

+ d'infos sur l'aspirateur Numatic HZC390L

Toujours dans le cadre du prélèvement, de nombreux clients nous demandent des thermo-hygro-anémomètres pour assurer la bonne réalisation des mesures en air extérieur. Sur ce type d'appareil, la mini station météo Kestrel 5500 se démarque par son socle girouette, qui lui apporte plus de précision sur la direction du vent. Si la petite hélice de l'appareil mesure de manière classique la température, l'humidité de l'air et la force du vent, sa girouette assure pour sa part qu'il est bien positionné dans le sens du vent et qu’il mesurera correctement la vitesse du vent.

+ d'infos sur la station météo Kestrel 5500

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...