Diagnostics immobiliers : la réglementation évolue, la formation aussi

en partenariat avec :

Alors que les nouveautés réglementaires se succèdent pour les diagnostiqueurs immobiliers, la qualité des formations initiales et continues doit plus que jamais être assurée pour accompagner la profession. Jean-Louis Toussaint, formateur chez Afnor Compétences, présente les outils pédagogiques mis en place par le groupe.

Quelles sont les formations proposées par Afnor Compétences aux diagnostiqueurs immobiliers ?

Le catalogue de formations a été mis à jour pour suivre les dernières réglementations. Afnor Compétences propose ainsi toutes les formations qui seront certifiées dès le 1er janvier 2020 : les 6 formations initiales des diagnostics immobiliers, de même que les 6 formations d’actualisation des connaissances que les diagnostiqueurs doivent suivre dans leur cycle de formation. Ces dernières sont très importantes puisqu’elles permettent - outre la veille réglementaire et technique - de retravailler avec les stagiaires sur les retours d’expérience et sur les erreurs fréquentes que collectent les organismes de certification. C’est aussi l’occasion de rediscuter entre diagnostiqueurs ayant déjà exercé sur des problématiques particulières et d’échanger les bonnes pratiques.

Concernant la certification amiante avec mention, comment la formation a-t-elle évolué ?

Suite au texte sorti au mois de juillet*, nous avons remis à jour les programmes et les supports de formation. Certains éléments avaient déjà été intégrés avec le décret, mais nous les avons complété avec les détails de l'arrêté afin de pouvoir travailler avec les stagiaires sur ces sujets. Aujourd'hui, le stagiaire qui passe la formation initiale amiante avec mention verra donc aussi bien les éléments du code de la santé publique, que le diagnostic avant travaux du code du travail. Et pour les diagnostiqueurs en actualisation, ce sera l'occasion de travailler avec eux sur les spécificités de ces diagnostics.

Comment se modernisent les outils pédagogiques ?

Nous sommes actuellement en chantier de digitalisation des formations. La grande nouveauté chez Afnor Compétences, c’est le développement de nouvelles salles interactives. Baptisées “Salles 2020”, elles disposent d’un écran principal pour le formateur et pour les éléments de formations classiques et didactiques, complétées de plusieurs écrans tactiles pour faire travailler les stagiaires en sous-groupes sur des éléments de projet commun. Cette configuration permet d’avoir une plateforme unique sur laquelle on travaille avant de revenir sur des exercices et des debriefs. Le tout en mettant les stagiaires en situation. Deux “Salles 2020” sont actuellement en activité. Deux autres suivront dès l’an prochain.

Une autre évolution sur laquelle nous travaillons concerne la formation à distance. Pour les diagnostiqueurs immobiliers, seule sera concernée la partie relative aux prérequis de certification, c’est à dire la formation sur les notions de base du bâtiment dont ces derniers ont besoin pour exercer.

En dehors de l’aspect digital et dématérialisé, nous réfléchissons beaucoup sur la mise en situation et sur des éléments que les stagiaires peuvent travailler eux-mêmes. C’est notamment le cas pour la compréhension des textes réglementaires : une partie s’effectue avec le formateur et l’autre se fait directement par le stagiaire avec des travaux sur le texte. Quand on travaille sur la méthodologie de repérage, par exemple, chaque sous-groupe formé au sein de la salle se penchera sur une liste des matériaux et produits contenant de l’amiante (A, B, C).

Jean-Louis Toussaint, formateur chez Afnor Compétences

Le formateur demandera ensuite de réaliser la chronologie d’un diagnostic en suivant l’arrêté, et donc les étapes nécessaires pour réaliser ce diagnostic. Cette méthode permet de mettre en lumière certains points précis de la réglementation qu'il faudra respecter. C’est une partie de la formation non négligeable au vue du nombre important de textes réglementaires, parfois complexes et difficiles à appréhender, sur lesquels s’appuie la profession.

* Arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis

Découvrir les formations
AFNOR COMPÉTENCES
- Risque amiante SS4

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...