En septembre, les nouvelles visions du bâtiment sous la loupe du Grand Circuit

Après la qualité de l'air intérieur en début d'année, le Grand Circuit Contrôler le Bâtiment a fait en septembre le focus sur les nouvelles représentations du bâtiment (rapports partagés, scans, BIM, réalité virtuelle, imagerie, repérages...). Accueillis ce jeudi 26 septembre au sein de la Maison des Acteurs du Paris Durable, plus de 70 professionnels et maîtres d'ouvrages ont assisté à cette matinée de conférences et d'échanges.

3 invités à la table ronde

Pour ouvrir le sujet, la table ronde a réuni Bertrand Leclercq, directeur de la stratégie numérique de Qualitel, François Pelegrin, architecte, et Thierry Marchand, président de la chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM.

Une table ronde suivie de quatre interventions de 20 minutes.

Panorama des outils de prise de données et exemples d’usages

Co-organisateur du Grand Circuit Contrôler le Bâtiment et dirigeant de Testoon, Jean-Michel Catherin a présenté les outils actuellement disponibles : scanner 3D pour la capture de données et créer des maquettes virtuelles ; prise de vue BIM couplée avec photos ; intégration des visions du bâtiment dans les rapports.

Représentation numérique du bâtiment : les diagnostiqueurs au premier plan

De nouvelles activités s’ouvrent aux diagnostiqueurs avec la maquette numérique du bâtiment. Des solutions existent pour effectuer seul, rapidement et sans erreurs les relevés du bâtiment. Démonstration avec Jean-Marie Nicolas, technicien formateur chez Viz'All.

Thermographie aérienne par drone : la réglementation s'assouplie

Fabrice Kecili, Sales Manager Instruments chez Flir Systems, a présenté un exemple de thermogrammes appliqués au bâtiment. L'occasion d'illustrer comment intégrer la thermographie dans les rapports et les différentes solutions pour réaliser les diagnostics (matériel, formation, solution).

Transformation numérique des entreprises et BIM : renforcer la confiance de ses clients.

Quels signes de qualité pour les diagnostiqueurs ? Comment améliorer son image de marque ? Des questions auxquelles à répondu Philippe Durand, directeur de programme de Bureau Veritas Certification.

La traditionnelle table ronde de clôture du Grand Circuit a rassemblé l'ensemble des intervenants pour répondre aux questions des participants, collectées durant la matinée sur l'application de questions-réponses. A l'instar de la pause café, le cocktail a également permis de poursuivre les échanges entre intervenants et participants.

La Maison des Acteurs du Paris Durable, un lieu d'accueil unique

La Maison des Acteurs du Paris Durable est l'hôte du Grand Circuit à Paris. Ancienne école reconvertie par la Mairie de Paris, ce bâtiment unique situé au coeur de Paris accueille de nombreux évènements dédiés à la protection de l'environnement et à la réduction des impacts humains sur le climat. Par ses thématiques, le Grand Circuit Contrôler le Bâtiment partage la même volonté d'animation.

> Retrouvez toutes les photos du Grand Circuit Contrôler le Bâtiment dans le slider ci-dessous

Grand Circuit "Contrôler le Bâtiment", le 26 septembre 2019, à Paris

Et inscrivez-vous aux prochaines conférences du Grand Circuit sur grand-circuit.com !

sur le même sujet...