Qualité de l’air intérieur : l’autodiagnostic à portée de kit

en partenariat avec :

Eurofins analyse tous les types d'échantillons d’air. Qu'il s'agisse d'émissions, d'air ambiant, d'air au poste de travail ou de qualité de l'air intérieur (QAI), nous fournissons les consommables requis pour le prélèvement et nous analysons les échantillons conformément aux exigences normatives en vigueur. Rencontre avec Florence Chevrier, Chargée d’Affaires Eurofins Analyses pour l’Environnement France.

Quel est l’intérêt des mesures d’air intérieur ?

Nous vivons principalement dans des espaces clos, qu’il s’agisse de lieux accueillant du public, de bâtiments professionnels ou d’espaces privés et de ce fait nous sommes exposés aux polluants présents dans l’atmosphère des environnements clos. Les problèmes de santé dus à cette pollution sont multiples et recouvrent des manifestations cliniques très diverses, qui, pour la plupart, ne sont pas spécifiques des polluants détectés : maux de tête, de la fatigue, des manifestations allergiques ou encore de l’asthme.

Quels sont vos domaines d’activité en qualité de l’air intérieur?

Nous avons aujourd’hui 2 principaux secteurs d’activités. Le 1er concerne le contrôle de la QAI dans les établissements recevant du public. Les contrôles sont prévus en fonction du type d’établissement entre 2018 et 2023. Plusieurs dizaines de milliers d’établissements sont concernés. Le second domaine d’activité s’inscrit dans une démarche de certification environnementale du fonctionnement d’un bâtiment. Initiée dans le domaine du tertiaire, cette démarche s’élargit aujourd’hui aux programmes de construction de toute nature. Divers référentiels sont utilisés : la certification française HQE, qui signifie Haute Qualité Environnementale, la certification anglaise Breeam, ou encore l’américaine Leed. Ces certifications prévoient des mesures de la QAI dans leur programme. A titre d’exemple, la certification HQE prévoit des mesures de NO2, Benzène, Formaldéhyde, COVs, CO, CO2, particules fines

Comment mesurer la qualité de son air intérieur lorsque l’on est un ERP ?

Il existe deux possibilités :

  • Faire appel à un organisme accrédité pour la mise en œuvre des campagnes de mesures de la QAI ;
  • Mettre en œuvre un programme d’action de prévention de la QAI, autodiagnostic conduit à l’aide du « guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant les enfants ». Il s’agit d’un questionnaire permettant d’évaluer les pratiques de l’établissement et d’identifier les situations à risque. En fonction du résultat obtenu, l’équipe de gestion peut être amenée à décider de réaliser des mesures.

Eurofins a développé le Kit Pollu’AIR® ERP pour répondre aux besoins du marché. Il s’agit du 1er kit de mesure de la QAI référencé par l’INERIS pour le compte du Ministère. Il est possible de le commander sur Internet via le Web Shop d’Eurofins.

Pourriez-vous nous parler du kit Pollu’Air ?

Le kit Pollu’Air® a pour objectif le dosage par prélèvement passif du Benzène et du Formaldéhyde en vue d’une analyse différée en laboratoire.
Ce kit, permet l’autodiagnostic de ces 2 polluants dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur.

Il est constitué de 2 dispositifs de prélèvement. Un dispositif pour la mesure du Benzène et un autre pour celle du Formaldéhyde. Chaque dispositif se compose d’une cartouche d’Adsorbant (RAD145 pour le Benzène et RAD165 pour le formaldéhyde), d’un corps diffusif dans lequel l’opérateur glisse la cartouche Radiello et d’un support triangulaire sur lequel il va ensuite visser l’ensemble. Une fois montés, les éléments sont placés dans la pièce à étudier en évitant les zones de courants d’air. La durée de l’exposition est de 4,5 jours du Lundi au Vendredi durant une période d’occupation de la pièce.

Il est très simple d’interpréter les résultats communiqués grâce un code couleur défini selon les valeurs de référence en vigueur. Notre catalogue d’analyses ne s’arrête pas à la qualité de l’air intérieur, nous sommes en mesure de répondre à toutes vos demandes analytiques quelle que soit la matrice grâce à notre réseau de laboratoires. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de vos interlocuteurs de proximité sur eurofins.fr !

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur