Refonte de la certification des diagnostiqueurs : les réponses à vos questions sur le Grand Circuit

Applicable dès le 1er avril 2019, l’arrêté redéfinissant les critères de certification des diagnostiqueurs immobiliers est enfin publié au Journal Officiel. Ce texte modifie profondément les règles actuellement en vigueur, avec notamment pour objectif de renforcer la formation tout en simplifiant la procédure d’accès à la formation. Les experts de la filière en discutent sur le Grand Circuit des Diagnostiqueurs Immobiliers.

Un seul texte fixera les exigences de compétence concernant les diagnostics pour le plomb, l'amiante, les termites, le gaz, l'énergie et l'électricité. Une évolution qui mettra fin, en les remplaçant, aux six arrêtés auxquels doivent actuellement se référer les diagnostiqueurs. Par ailleurs, les critères de compétence des professionnels certifiés seront renforcés, tandis que la procédure d’accès à la profession sera simplifiée. La durée du cycle de certification sera quant à elle allongée.

L’annexe 3 de l’arrêté précise les prérequis dans le cas de la certification sans mention et de celle avec mention, ainsi que l’obligation de formation et les exigences de compétences.

> Consulter l'intégralité de l'arrêté

Les partenaires du Grand Circuit répondent aux questions

La certification est l’un des sujets phares du Grand Circuit des Diagnostiqueurs Immobiliers, qui fait étape en région jusqu’à la fin de l’année. Un représentant de la Fédération interprofessionnelle des diagnostiqueurs immobiliers (FIDI) prendra notamment la parole sur les évolutions engendrées par ce nouveau cadre réglementaire. Philippe Durand, directeur du programme de Bureau Veritas Certification, interviendra également sur le sujet au cours de la conférence intitulée “choisir et utiliser la certification pour développer son activité”, au cours de laquelle les conséquences et enjeux pour les diagnostiqueurs seront présentés.

La présence de la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM sera également l’occasion pour les professionnels de poser leurs questions techniques et d’ainsi comprendre pleinement la refonte de la certification.

Les prochaines étapes auront lieu à Caen le 6 septembre ; à Lille le 19 septembre ; à Metz le 4 octobre et le 11 octobre à Paris. L’inscription à l’évènement est gratuite via le lien ci-dessous.

Découvrez également le Grand Circuit des Diagnostiqueurs Immobiliers en vidéo :

Laisser un commentaire