Le Grand Circuit des Diagnostiqueurs Immobiliers est lancé !

Nouvel évènement phare pour les diagnostiqueurs immobiliers, le Grand Circuit des Diagnostiqueurs Immobiliers a démarré son cycle de conférences et de rencontres en régions. Les deux première étapes se sont tenues le jeudi 14 juin et le mercredi 20 juin, respectivement à Lyon et Bordeaux. L’occasion pour les diagnostiqueurs locaux d’entrer en contact avec leurs confrères et avec les acteurs de leur secteur, tout en se tenant à jour des dernières actualités et des évolutions du métier.

Il est encore temps de s’inscrire (gratuitement) aux prochaines étapes de l’évènement : le 6 septembre à Caen, le 19 septembre à Lille, le 4 octobre à Metz et le 11 octobre à Paris.

Les temps forts

Faut-il consolider ou développer son activité ? L'étude réalisée par Infodiagnostiqueur

Comment ont évolué les acteurs du diagnostic immobilier ? Quelles sont leurs attentes pour l’année à venir ?
Xavier Faure, fondateur d'Infodiagnostiqueur, a présenté les résultats de l'enquête, offrant une vision du marché actuel et une comparaison avec une étude similaire réalisée en pleine crise, en 2012.

Les équipements du diagnostiqueur pour être efficace

Etudes thermographiques, tests d'étanchéité à l'air, surveillance de la qualité de l'air, tests de conformité électrique... Des activités qui nécessitent un matériel efficace, aussi bien en termes de précision des mesures qu'en termes de gain de temps lors des opérations et de prise en main. Quel est le matériel de base pour démarrer ou embaucher dans une de ces activités ? Comment entretenir ce matériel ? Quelles sont les innovations en 2018 ? Jean-Michel Catherin, fondateur de Testoon, a offert ses conseils aux diagnostiqueurs présents.

Testoon tient également un stand sur le Grand Circuit, où les dernières innovations sont présentées aux professionnels.

Comment choisir son modèle d'entreprise ?

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM (CDI FNAIM) avait également son stand. Les participants ont ainsi pu poser leurs questions réglementaires et en apprendre plus sur les dernières évolutions normatives de leur métier.

La CDI FNAIM a également participé à la conférence en abordant la problématique du choix de modèle d'entreprise pour exercer dans le diagnostic : indépendants, réseau d'indépendants, entreprises (TPE, PME, grands-comptes), réseaux de franchise. A chaque modèle une illustration des avantages et des limites.

Rejoindre un réseau de franchise

Un franchiseur était justement présent sur le Grand Circuit des Diagnostiqueurs Immobiliers. EX'IM a tenu un stand afin de répondre aux questions des diagnostiqueurs et porteurs de projets souhaitant intégrer le réseau.

Sous-traitance, co-traitance : êtes vous bien assuré ?

La Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI) est intervenue à deux reprise aux cours de ces deux demi-journées d'échanges. Premier sujet abordé : la sous-traitance et la co-traitrance dans le diagnostic immobilier, avec un focus sur les responsabilités du professionnel qui sous-traite et l'impact sur sa couverture assurantielle.

Certification : quelles évolutions ? les grandes lignes et incertitudes du futur dispositif

La deuxième intervention de la FIDI avait pour objet la certification et ses évolutions, ainsi que la formation qui en découle. L'occasion pour les diagnostiqueurs de poser leurs nombreuses questions sur les nouvelles règles de renouvellement, sur la durée de certification ou encore sur les examens et les modalités de contrôle.

Choisir et utiliser la certification pour développer son activité

L'organisme de certification Bureau Veritas Certification était également présent pour présenter aux diagnostiqueurs les atouts de la certification, tout en offrant les clés pour réussir sa certification.

Les différentes analyses à proposer à ses clients pour développer son activité

Les laboratoires sont des partenaires incontournables pour les diagnostiqueurs immobiliers certifiés - notamment - sur l'amiante. Eurofins a répondu présent à l'appel du Grand Circuit afin de présenter les enjeux présents et futurs concernant les polluants dans le bâtiment, ainsi que le fort potentiel de croissance sur le code de la santé publique des analyses afin de maîtriser les risques.

Table ronde, cocktail et échanges

Le Grand Circuit a donné la parole aux participants, qui ont ainsi eu l'occasion de poser leurs questions et d'exposer leurs craintes auprès des acteurs présents. Ces derniers ont également répondu aux questions posées tout au long de l'évènement via l'application mobile Speak-up.

Les échanges se sont par la suite poursuivis autour d'un cocktail d'affaires.

Forum emploi

Un espace dédié à l'emploi a été mis en place sur le Grand Circuit. Les intéressés ont pu y trouver des CV et des offres d'emploi. Des fiches vierges étaient également disponibles pour les personnes souhaitant déposer une annonce.

Si ce service vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire aux prochaines étapes du Grand Circuit des Diagnostiqueurs Immobiliers et à remplir en ligne votre annonce.

Ne ratez pas les prochaines étapes du Grand Circuit des diagnostiqueurs
Participation gratuite à la conférence sur inscription

Laisser un commentaire