Des pratiques à respecter lors des analyses amiante – Nicolas Bohler (Eurofins)

en partenariat avec :

Entretien avec Nicolas BOHLER, responsable commercial au sein d’Eurofins Analyses pour le Bâtiment France. Leader des analyses d'amiante, le réseau regroupe 11 laboratoires dont 9 en France dédiés à cette activité.

Comment votre offre répond-t-elle au marché du diagnostic immobilier ?

L’offre analytique d’Eurofins Analyses pour le Bâtiment propose des solutions conçues pour répondre aux besoins des diagnostiqueurs français. Notre réseau de laboratoires propose la meilleure qualité et le meilleur service au meilleur prix ! Nous sommes en mesure d’analyser toutes les couches hétérogènes d’un échantillon en 4 jours dans le cadre d’un chantier de diagnostic avant travaux ou démolition. Notre offre ne s’arrête pas là puisque nous apportons un accompagnement technique lors des chantiers qui le nécessitent.

Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour les analyses amiante, plomb et fibres inorganiques ?

Il est essentiel de ne mettre qu’un seul échantillon par sachet, en quantité suffisante pour éviter les pollutions et nous permettre de réaliser l’analyse et l’atteinte de la limite de détection (LD<0,1% en masse). Le respect de cette limite de détection nous oblige à différencier l’ensemble des couches hétérogènes de chaque matériau constituant l’échantillon. C’est pourquoi nous vous mettons à disposition le guide des quantités minimales sur le site internet Eurofins.

Pour le conditionnement, il semble bon de rappeler que la norme NF X 46 020 indique que l’échantillon doit être sous double emballage individuel étanche à l’air et propre. L’identification doit être claire et lisible pour permettre l’enregistrement de l’échantillon et bien entendu le sachet ne doit pas être fermé avec des agrafes, nœuds, scotch…

Retrouvez Eurofins Analyses pour le Bâtiment
sur le Grand Circuit des diagnostiqueurs

Participation gratuite à la conférence sur inscription

Par ailleurs, le bon de commande doit être complet, avec le numéro du devis en cours de validité et le type d’analyse.

Pour quels autres types d'analyses constatez-vous une progression ?

Eurofins peut accompagner les diagnostiqueurs sur l’identification des insectes xylophages ou autres champignons lignivores pour fournir une réponse scientifique et poussée en cas de doute. Nous proposons également les analyses de plomb dans l’eau, ou encore le contrôle de la concentration d’amiante dans l’air lorsque la présence d’amiante est avérée sur un matériau dégradé. Mais ce n’est qu’un petit aperçu de notre champ d’intervention, nous sommes en mesure de répondre à vos problématiques concernant le radon, la qualité de l’air intérieur ou encore les fibres céramiques réfractaires.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire