Application pour états des lieux : le développement du marché selon ImmoPad

en partenariat avec :

La société ImmoPad a développé en 2011 une application pour tablettes dédiée aux opérateurs en état des lieux et à la visite d’immeubles. Deux activités en mutation avec de nouveaux acteurs et de nouvelles solutions dématérialisées. Benoit BECKENDORF, directeur d’ImmoPad, revient sur les tendances de ces marchés et sur les évolutions du logiciel ImmoPad, qui a permis de réaliser plus de 300 000 rapports depuis sa création.

Vos clients ont-ils changé ces dernières années ?

Nos clients sont à 90 % des agences immobilières. Mais nous connaissons une demande de plus en plus forte de la part de prestataires extérieurs qui effectuent des états des lieux pour ces agences immobilières. Certains diagnostiqueurs font des états des lieux en complément de leur activité, ainsi que des auto-entrepreneurs et, de plus en plus, des particuliers et des sociétés immobilières. Il s’agit de petits volumes mais l’effet de masse commence à prendre de l’importance. Nous faisons donc évoluer notre produit au fur et à mesure. Tout en restant un outil pro, ImmoPad commence à proposer une tarification destinée aux particuliers ou aux personnes faisant de la location saisonnière, notamment avec le paiement du service à l’unité.

Comment expliquez-vous cette nouvelle demande ?

Il y a plusieurs raisons à cette transformation et la première est technologique. Les applications sur tablettes tactiles se sont en effet démocratisées ces dernières années. Aussi, l’intégration des photos dans les rapports rassure les locataires et réduit les litiges. Dans le même ordre d’idée, à partir du moment qu’un état des lieux est réalisé dans un logement, nous permettons de dupliquer l’opération afin de réaliser la suivante. Le gain de temps n’est pas négligeable, ce que recherchent plus particulièrement nos partenaires agences immobilières. C’est pourquoi nous avons développé des passerelles entre leurs logiciels de gestion et notre application permettant d’éviter de ressaisir les informations.

Autre explication : le développement de la concurrence. Loin d’être un frein à notre développement, au contraire, elle a permis de mettre en lumière ce type d’activité et de développer le produit. Le bouche à oreille à fait le reste.

Quelles évolutions envisagez-vous en 2018 ?

ImmoPad s’est récemment lancé dans la réception de travaux et nous allons à présent travailler à diversifier les types d’opérations avec des visites techniques et ajouter une brique « suivi de chantiers », que nous ne faisions pas encore. Nous allons également intégrer à notre application des demandes de devis et d’interventions en direct : après avoir renseigné la liste de ses prestataires habituels pour chaque domaine d’intervention (électricité, plomberie, etc.), l’opérateur qui verra une anomalie en cours d’état des lieux pourra réaliser une demande de devis et d’intervention directement depuis l’application ImmoPad.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire