Qualification installation IRVE : développez de nouveaux marchés

en partenariat avec :

Rendue obligatoire par le décret de 2017 relatif aux IRVE (infrastructure de recharge), AFNOR Certification propose deux qualifications distinctes : la première pour répondre à l’obligation réglementaire et la seconde, volontaire, pour anticiper les enjeux de la mobilité électrique.

Un marché en devenir

Avec un objectif de 7 millions de points de recharge fixé par la loi de transition énergétique et un marché des véhicules électriques en constante augmentation (+76% en 2016), les demandes s’accélèrent. Or, pour y répondre, les professionnels ont l’obligation d’obtenir une qualification délivrée par un organisme accrédité depuis juillet 2017.

On entend par « infrastructure de recharge de véhicules électriques », les matériels tels que le circuit d'alimentation électrique, la borne de recharge ou le point de recharge, le coffret de pilotage et de gestion des dispositifs (transmission de données, contrôle, paiement...). Ces modules peuvent être installés en maison individuelle, en immeuble collectif existant ou dans des lieux tertiaires (bureaux, centres commerciaux, etc.). Ils disposent de trois modes de rechargement : normal, accéléré ou rapide.

Les étapes de la qualification

La qualification réglementaire « installation et maintenance IRVE » permet de répondre à l’exigence réglementaire de validation des compétences des installateurs IRVE.
La qualification volontaire « Conception IRVE » permet d’aller plus loin en se démarquant de la concurrence et en valorisant son expertise autour de :

  • la conception IRVE et prise en compte des contraintes sur le bâtiment, sur le réseau et les besoins du donneur d’ordre ;
  • l’étude sur l’architecture de l’infrastructure ;
  • l’apport de solutions sur la gestion et l’optimisation de l’énergie.

AFNOR Certification propose cette prestation à travers un examen documentaire dématérialisé par des instructeurs qualifiés, une décision du comité de qualification, une délivrance d’un certificat pour 4 ans, un suivi annuel (dématérialisé) et une marque dédiée : Afaq Qualification.

Qualification installation IRVE

AFNOR Certification délivre la qualification réglementaire exigée par le décret du 12/01/2017 et propose une qualification volontaire pour la conception IRVE.

Les bénéfices de la qualification :

  • Répondre à l’obligation réglementaire de qualification (décret n°2017-26)
  • Valoriser votre expertise à travers une marque reconnue délivrée par le leader français de la certification
  • Augmenter votre visibilité sur le marché IRVE en étant référencé dans l’annuaire des certifiés d’AFNOR Certification
  • Qualification conception IRVE
  • Vous démarquer de la concurrence en valorisant une expertise globale incluant : la conception, la prise en compte des contraintes des infrastructures et des réseaux et les besoins des donneurs d’ordres
  • Démontrer votre expertise sur les solutions de gestion et d’optimisation énergétique
  • Garantir la pérennité de votre activité en choisissant d’anticiper les évolutions technologiques et répondre aux enjeux de la mobilité électrique
  • Vous différencier dans l’annuaire des certifiés sur le site internet du Groupe AFNOR

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire