Faire garantir la performance énergétique atteinte par un gage

en partenariat avec :

dpe-prix-immobilier

Destiné aux bureaux d’études, fournisseurs d’efficacité énergétique ou aux maîtres d’ouvrages, la prestation « Performance énergétique vérifiée par AFNOR Certification » permet, par l’intervention d’un organisme tiers indépendant, de vérifier la méthode de mesure et de vérification des économies d’énergie d’un projet, et donc, l’exactitude des économies d’énergie annoncées.

Dans quel cadre utiliser cette prestation ?

Cette prestation est applicable quel que soit le contexte contractuel, juridique et méthodologique du projet d’amélioration de la performance énergétique. Elle peut être utilisée dans le cadre des Contrats de Performance Energétique (CPE), caractérisés par la formalisation d’un engagement contractuel d’amélioration de la performance énergétique entre une Société de Service en Efficacité Energétique (SSEE), porteuse de l’engagement contractuel de performance, et un donneur d’ordre public ou privé.

Elle peut aussi intervenir dans le cadre des projets d’amélioration de la performance énergétique engagés dans le déploiement d’un Système de Management de l’Energie (SMé). Dans ce cas, le projet est déterminé à l’issue de la revue énergétique et il est constitué par l’ensemble des actions d’amélioration de la performance énergétique constitutives du plan d’actions retenu. Ou encore pour les projets d’amélioration de la performance énergétique engagés en dehors de tout cadre contractuel de type CPE et en dehors d’une démarche de type SMé.

Qu’est-ce que la Mesure et Vérification ?

La Mesure et Vérification (M&V) de la performance énergétique et ses contraintes constituent un processus d’utilisation de la mesure pour déterminer, de façon fiable, les économies d’énergie réelles que génère un projet de gestion de l’énergie. Ainsi le cadre méthodologique est fixe. Il entend, dans un premier temps, définir le projet d’amélioration de la performance énergétique ; concevoir le plan de mesure & vérification (PM&V) ; vérifier que les économies d’énergies attendues sont présentes à l’aide des rapports de suivi de la performance énergétique

L’outil développé par l’Afnor a été élaboré à partir du document EVO 10000-1 : 2016 (FR) – Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance Energétique – Principes fondamentaux, et a été complété par certains concepts et exigences issus des documents normatifs de référence.

Les bénéfices :

  • Démontrer une expertise et un engagement à atteindre les objectifs fixés en termes de performance énergétique
  • Donner confiance à ses clients
  • Se différencier face à des acteurs ne proposant pas les mêmes garanties vérifiées par un tiers de confiance
  • Encourager ses collaborateurs à plus de rigueur et de compétences pour de meilleurs résultats opérationnels
  • Sécuriser le financement de ses projets lorsqu’ils s’appuient sur les économies générées
  • Encadrer le projet pour atteindre les résultats escomptés
  • Donner confiance aux financeurs;
  • Communiquer de manière transparente sur le niveau de performance atteint ou l’amélioration atteinte à l’issue du projet

Performance énergétique vérifiée par AFNOR Certification

Faire vérifier vos projets d’efficacité énergétique par AFNOR certification, c’est faire valider son plan de mesure initial et son niveau de performance atteint au regard des standards de Mesure et Vérification (M&V) et s’assurer que les résultats obtenus sont fiables et communicables.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire