Immobilier : bientôt un diagnostic radon ?

decret-radioprotection-radon

La réglementation sur le radon, dans le cadre de la qualité de l'air intérieur, va évoluer. La carte des communes exposées à ce gaz radioactif va être redessinée et le nouveau texte concernera désormais les particuliers.

Un nouveau décret concernant les émissions de radon doit être publié dans quelques semaines. L'actuelle réglementation qui ne concerne que les Établissements recevant du public comme les écoles, les hôpitaux, les prisons impose une campagne de mesures tous les dix dans les 31 départements concernés. La nouvelle réglementation concernera désormais les particuliers.

Le radon qu'est ce que c'est ? Selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, le radon est un gaz radioactif inodore, incolore et inerte présent naturellement notamment dans les zones granitiques. Il provient de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. En se désintégrant, il forme des particules solides radioactives qui peuvent se fixer sur les aérosols de l’air. Une fois inhalées elles peuvent alors se déposer le long des voies respiratoires

Quel danger pour la santé ? Les différentes études tendent à démonter qu'à long terme, l’inhalation de radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Cette augmentation est proportionnelle à l’exposition cumulée tout au long de sa vie. Pour information, on recense chaque année en France entre 1 200 et 2 900 décès provoqués par le radon.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur Pap.fr

carte-radon