Sonelo propose des parcours de formation e-learning pour les diagnostiqueurs immobiliers

en partenariat avec :

Centre de formation spécialisé dans le diagnostic immobilier, le contrôle énergétique et la prévention des risques professionnels, Sonelo lancera en septembre, pour la rentrée des classes, sa nouvelle offre e-learning avec un objectif : s’adapter aux besoins des diagnostiqueurs immobiliers. Rencontre avec Nicolas Czarnecki co-gérant.

 

Infodiagnostiqueur : Pouvez-vous nous retracer le parcours de Sonelo ?

Nicolas Czarnecki : « Nous avons créé l’entreprise avec Anthony Esposito, mon associé en 2007. À l’époque, on travaillait tous les deux chez Qualigaz, bureau de contrôle des installations gaz et cherchions à créer notre entreprise. J’y étais entré en tant que technicien en 1996. C’était alors mon deuxième emploi et lorsque je l’ai quitté en 2007, j’avais gravi quelques échelons, devenant cadre manager d’équipes techniques. Nous avons commencé à réaliser des formations dès les années 2000 pour en faire le cœur de notre activité quelques années plus tard ».

 

Infodiagnostiqueur : Après avoir développé un large panel de formations, vous avez décidé de proposer une offre d’e-learning. Pourquoi ?

Nicolas Czarnecki : « C’est une demande de nos stagiaires, notamment pour les petits parcours de formation (remise à niveau, journée avant la re-certification, etc.) pour lesquels il est compliqué d’organiser un déplacement sur une journée ou deux et de perdre une journée de terrain. L’idée était donc de trouver une solution pour leur faire gagner du temps ».

 

Infodiagnostiqueur : Et concrètement, à quoi correspond l’e-learning ?

Nicolas Czarnecki : « Nous avons digitalisé l’ensemble des formations que nous proposons afin de les rendre accessible chez tous les professionnels. A l’extrême, il est possible de rester chez soi, sans se déplacer.

C’était un travail très important car les logiques numériques doivent s’approcher au plus près des formations en face à face. Nous avons donc mis une année pour développer les formations e-learning.

Pour nous accompagner, une consultante spécialisée en e-learning nous a aidé. Nous avons ainsi repris tous nos supports de cours. Une fois les processus numériques mis en place, nous les avons testés et fait valider par des sachants spécialisés dans chaque domaine ».

 

Infodiagnostiqueur : En septembre, comment les diagnostiqueurs pourront-ils se former à distance ?

Nicolas Czarnecki : « Une fois la ou les formations choisies parmi les 6 domaines (gaz, électricité, dpe, etc.), le diagnostiqueur pourra les réaliser à son rythme et de chez lui. Par un accès sécurisé et personnalisé à notre plateforme dédiée, l’apprenant disposera de tous les supports, comme en cours. Il pourra même échanger, par un système de messagerie privée, avec le formateur. Nous avons également ajouté un forum où, par domaine, on pourra avoir accès à une série de questions et donc de réponses qui auront déjà été posées. On va même aller un peu plus loin vers le blended learning (classe virtuelle) où grâce à nos salles équipées, l’apprenant et le formateur pourront se donner rendez-vous pour pour réaliser la formation à distance. Ici, ce sera un peu comme skype. Le stagiaire aura son écran scindé en deux. Une partie où il verra le formateur et l’autre son support de cours. Il pourra ainsi suivre sa formation tout en échangeant, en trouvant une explication détaillée par le formateur sur un tableau, etc.

Vous l’aurez compris, nous souhaitons que les formations e-learning soient interactives, sociales et propices aux échanges.

 

Infodiagnostiqueur : la formation en e-learning donne-t-elle le droit à la même validation qu’une formation sur site ?

Nicolas Czarnecki : « Oui, bien sûr ! L’apprenant doit valider chaque chapitre par un QCM. Il pourra disposer de son attestation dès lors que l’ensemble des chapitres des formations auront été validés. Il n’y a donc pas de différence avec une formation sur site, si ce n’est que le diagnostiqueur peut la suivre à son ryhtme et de chez lui ! »

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

1 commentaire

Laisser un commentaire