Un guide pour élaborer une signalétique accessible à tous

en partenariat avec :

Au quotidien, certaines personnes peuvent se trouver exclues de l'espace public à cause d'une signalétique inefficace, voire absente. Or l'information pour se repérer et s'orienter est primordiale car elle doit pouvoir être déchiffrée, comprise et mémorisée facilement par le plus grand nombre, quel que soit le handicap des usagers.

Pour aider les décideurs publics et les concepteurs (aménageurs, urbanistes, architectes, etc.) à mettre en place une signalétique accessible à tous, une méthodologie a été élaborée à cet effet par la Ville de Saint-Étienne, l'Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, en collaboration, entre autres, avec un réseau de professionnels du design et des associations de défense des personnes handicapées.
Ce guide précise ainsi que « les dispositifs et panneaux doivent se trouver aux points de prise de décision, c'est-à-dire à chaque intersection, de manière systématique pour éviter toute rupture de la chaîne de l'information... et positionnés à une hauteur à laquelle ils seront perceptibles par tous les usagers ».

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire