Interview métier : Assistance aux mesureurs de perméabilité à l’air des bâtiments

Valérie Blangy a développé une nouvelle activité d’assistance rédactionnelle aux mesureurs de perméabilité à l’air des bâtiments. Elle nous explique en quoi cela consiste.

 Bonjour Mme BLANGY, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Assistante administrative et commerciale depuis plus de 15 ans, je souhaitais mettre mon expérience au profit de différents secteurs d’activité en totale autonomie. Mon intérêt pour le bâtiment et plus particulièrement l’habitat et le respect de l’environnement, m’a amené à découvrir l’infiltrométrie. J’ai ainsi fait le choix de me spécialiser dans ce secteur d’activité en fondant Blower-Help.com.

Quel est votre activité, plus précisément ?

Depuis 2 ans, Blower-Help.com propose des services dans le traitement des données de mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, et la rédaction des rapports conformes à la norme NF EN 13829 & GA P50-784, à partir du logiciel Infiltrea.

Pour mieux appréhender cette profession, Blower-Help.com est présente sur le terrain auprès d’opérateurs certifiés Qualibat 8711 afin de se former aux évolutions du métier et évaluer les problématiques liées aux interventions.

En échangeant avec différents opérateurs certifiés Qualibat 8711, une constatation était récurrente : « le temps de traitement des données et de rédaction est très chronophage ».

Ainsi, je mets mes compétences exclusivement au service de cette profession, afin de soutenir les opérateurs au quotidien et leur libérer du temps. Ils se consacrent ainsi davantage au métier de mesureur et développent leur activité.

En moyenne, les mesureurs qui nous confient actuellement leur projet gagnent entre 70 et 80% du temps qu’ils consacraient à la rédaction de leur rapport.

Quels types de client s'adressent à vous ?

Cela concerne surtout les structures indépendantes ou Sarl, pour des besoins réguliers afin d’augmenter leur capacité d’intervention, ou occasionnels pour répondre aux pics d’activités par exemple.

Le mesureur peut accéder à son espace personnalisé sur notre site internet. Il y dépose ses différents projets, en suit l’avancement et y récupère son rapport.

La restitution des rapports s’effectue sous 48 à 72h généralement, pour un coût qui oscille entre 18 et 55 € en fonction du type de projet.

Quel sont vos projets ?

Blower-Help.com prépare une solution d’assistance rédactionnelle pour les opérateurs certifiés Qualibat 8721 pour la mesure de perméabilité à l’air du réseau de ventilation.