L’audit par thermographie subventionné en Wallonie

en partenariat avec :

Dans le contexte du débat sur la transition énergétique, pourquoi ne pas s’inspirer des méthodes incitatives de nos voisins ? En effet, cela fait plusieurs années que la région Wallonne (Belgique) subventionne la réalisation de l'audit par thermographie infrarouge d'un bâtiment.

audit par thermographie rénovation énergétique

Dans le cas d'une maison individuelle, la prime est de 50 % du montant de la facture, TVA comprise, dans la limite de 200 € par audit. Pour tout autre bâtiment, la prime est de 50 % de la facture, TVA comprise dans la limite de 700 € par audit et par bâtiment.

 

Pour obtenir la prime, les documents à joindre doivent être envoyés à l'administration wallonne dans les 4 mois qui suivent la date de la facture finale de l'audit. Pour bénéficier de la prime, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Différence de température entre le volume protégé du bâtiment et l'extérieur d’au moins 10°C ;
  • Température intérieure du volume protégé du bâtiment uniforme (écart intérieur de 4°C max.) ;
  • Thermographie réalisée en l'absence d'ensoleillement direct et par temps sec.

 

En outre, le rapport d'audit doit mentionner les améliorations possibles portant sur l'enveloppe du bâtiment et fournir des données sur les températures relevées et les conditions climatiques lors de l'audit.

Or, certaines provinces et communes proposent une prime qui peut se cumuler à la subvention de la région Wallonne, conduisant parfois à couvrir intégralement le coût d’un audit comme c’est le cas dans la province du Luxembourg.



En savoir plus : portail de l’énergie en Wallonie http://goo.gl/nugV5

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur