Un guide pour lutter contre l’intrusion des termites

en partenariat avec :

Depuis le 1er novembre 2007, les constructions neuves doivent être protégées contre l'action des termites dans les départements où des zones contaminées par ces insectes ou susceptibles de l'être à court terme ont été délimitées par arrêté préfectoral. 

Les maîtres d'ouvrage ont ainsi l'obligation de mettre en œuvre des barrières de protection entre le sol et le bâtiment (physique ou physico-chimique) ou des dispositifs de construction dont l'état est contrôlable (CCH, art. R. 112-3 créé par D. n° 2006-591, 23 mai 2006, art. 1er). Afin de les aider à intégrer au mieux ces dispositifs, les pouvoirs publics ont élaboré un guide à leur attention.

Ce document répertorie les points d'entrée potentiels des termites au niveau de l'assise de la construction et précise leur traitement (jonctions entre matériaux, percements du plancher ou de la dalle pour le passage des gaines techniques, fissurations du dallage, joints de dilatation et de fractionnement, seuils de portes, isolation thermique par l'extérieur). Il identifie par ailleurs les ouvrages qui sont réputés s'opposer durablement au passage des termites (ouvrages en béton armé, dalles alvéolées en béton, planchers nervurés à poutrelles associées à du béton coulé, etc.).

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire