La quasi-totalité des Français anticipent une hausse des tarifs de l’énergie

en partenariat avec :

Le Médiateur national de l'énergie et la Commission de régulation de l'énergie publient le 6e baromètre annuel sur l'ouverture des marchés.

Le dernier baromètre Énergie-Info montre que les dépenses énergétiques restent une préoccupation importante des Français (79 %). 97 % d'entre eux anticipent une hausse des prix de l'énergie dans les prochains mois. 42 % des foyers ont restreint leur chauffage au cours de l'hiver dernier pour ne pas avoir de factures trop élevées. 

Cinq ans après l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz, même si la majorité des consommateurs s'estiment suffisant informés, le niveau de connaissance du marché reste faible : seuls 48 % savent qu'ils peuvent changer de fournisseur d'énergie, 65 % avouent n'avoir jamais entendu parler des tarifs réglementés de vente et 32 % seulement savent qu'EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises concurrentes.

Plus de six personnes sur dix pensent que la tarification progressive les inciterait à diminuer leur consommation. Selon eux, ce dispositif a un effet bénéfique pour l'environnement. Cependant, la moitié des Français estime qu'il pourrait faire augmenter les factures d'énergie.

Gaëlle Guyard
Code permanent Environnement et nuisances

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...