Choisir une caméra : les paramètres NETD et IFOV

en partenariat avec :

Vous êtes décidé, vous allez acheter une caméra thermique. Mais quel matériel choisir ? Il existe plusieurs gammes de caméras, avec des prix démarrant à environ 995 € jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Choisir une caméra paramètres NETD et IFOV diagnostic immobilier

Parmi les paramètres qui vous conduiront à choisir votre matériel, deux vont particulièrement influer sur ces prix et vont être déterminants quant au type de travail que vous réaliserez avec ce matériel :

  • Instantaneous Field Of View (IFOV)
  • Noise Equivalent Température Différence (NETD)

 

 

Plus les missions à effectuer vont exiger de la précision, plus la caméra devra être performante concernant ces deux paramètres.

 

 

 

L'IFOV

 

 

L’IFOV est un paramètre de résolution spatiale, exprimé en milliradian (mrad). Il s’agit d’une mesure d’angle d’ouverture qui permet de déterminer l’aire couverte par un pixel lorsque l’opérateur observe une surface à une distance donnée. Plus l’IFOV est petit, plus la surface correspondant à un pixel est faible : la caméra fournit des données d’autant plus précises.

 

 

 

LE NETD

 

 

Le NETD mesure la sensibilité thermique d’une caméra. C’est la plus petite différence de température détectable. Elle s’exprime en milliKelvin (mK) ou en degré Celsius (°C). Plus le NETD est faible, meilleure est la caméra pour détecter les contrastes thermiques.

 

 

A l’image des appareils photos, ces paramètres évoluent d’année en année avec du matériel toujours plus performant dans une même gamme de prix. S’il y a un an et demi, les NETD observés avoisinaient les 0,1°C pour du matériel moyenne gamme (le minimum requis pour un opérateur en thermographie, des caméras arrivent désormais sur le marché avec des NETD inférieurs à 0,045°C.

 

 

De même, deux ans plus tard, pour le même prix, les valeurs de résolutions spatiales ont visiblement diminué.

 

 

A l’occasion de la sortie du guide pratique sur la thermographie édité par l’AFTIB, nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur la façon de choisir une caméra.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur