L’augmentation du prix des énergies reste la principale motivation pour réduire les consommations dans les logements

en partenariat avec :

Le baromètre annuel de l'ADEME sur les comportements des ménages français face à la performance énergétique de leurs logements démontre que les questions économiques les préoccupent plus que les problèmes environnementaux.

L'édition 2012 du baromètre annuel de L'ADEME et de TNS Sofres analyse les comportements de 10 000 ménages vis-à-vis de la maîtrise de l'énergie dans leurs logements durant l'année 2011. Elle montre un certain détachement et fatalisme à l'égard des questions écologiques : 56 % d'entre eux considèrent que les gestes individuels pour lutter contre l'effet de serre sont inefficaces.

Les questions environnementales se situent dans le ventre mou des préoccupations des Français, la réduction des consommations énergétiques est plutôt guidée par une nécessité économique. En effet, la réduction de la facture énergétique est une préoccupation pour 81 % des foyers français, qui ont dépensé en moyenne 1 394 € en 2011, contre 1 368 € en 2010. L'augmentation du prix des énergies est considérée comme la motivation majeure pour réduire les consommations, alors qu'en 2010, la recherche du confort était le premier critère cité.

La baisse des travaux de maîtrise de l'énergie se confirme, à l'exception des interventions sur le chauffage (chaudières à condensation et pompes à chaleur).

En 2011, 16 % des ménages interrogés ont fait réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE), contre 12 % l'année précédente. En revanche, seul un peu plus d'un tiers d'entre eux a réellement pris connaissance des recommandations de travaux, et parmi eux, la moitié seulement a réalisé les travaux recommandés dans le DPE, en majorité de façon partielle. 

Gaëlle Guyard
Code permanent Environnement et nuisances

Synthèse du baromètre sur les comportements des ménages français face à la performance énergétique de leurs logements, ADEME, TNS Sofres, août 2012

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...