Les Français s’estiment mal informés sur les risques naturels, industriels et nucléaires

en partenariat avec :

Une très large majorité réclame une meilleure information sur les gestes à adopter en cas de catastrophe naturelle ou technologique.

Selon un sondage effectué auprès de 1021 personnes par l'IFOP pour le compte du ministère de l'écologie, les deux tiers des Français (65 %) ont encore le sentiment d'être mal informés des risques naturels ou technologiques dans leur région. Ce score, encore important, est toutefois en diminution par rapport en 2001 (il atteignait 81 %). Un décompte par type de risque montre que 36 % des personnes interrogées ont le sentiment d'être bien informées en matière de risque naturel, 30 % pour les risques industriels et 28 % pour le risque nucléaire.

Plus de deux tiers des Français (68 %) admettent qu'ils ne connaissent pas les risques naturels auxquels ils sont exposés dans leur commune (contre 29 % qui disent les connaître, le plus souvent par le biais d'un document d'information communale ou par la presse). En matière d'information sur le fonctionnement des assurances, la proportion est presque identique (69 % s'estiment mal informés, 28 % bien informés).

La proportion des personnes ignorant les consignes liées au déclenchement du signal national d'alerte est encore plus importante : 84 % (contre 14 % les connaissant qui citent le déclenchement d'une alarme ou d'une sirène, s'enfermer ou rester chez soit ou encore attendre les consignes).

Une proportion similaire (82 %) est demandeur d'une plus grande information sur les gestes à adopter en cas de catastrophe (contre 17 % qui refusent ce supplément d'information).

La presque totalité des Français (91 %) admettent n'avoir pris aucune mesure particulière pour faire face aux risques naturels auxquels ils sont exposés. Pour les 6 % de personnes ayant pris des mesures, celles-ci concernent une installation de dispositif pour prévenir les inondations, l'installation dans un logement abrité ou l'achat de matériels et de provisions de survie.

Olivier Cizel
Code permanent Environnement et nuisances

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur