Fiche pratique – Les applications de l’infiltrométrie dans l’habitat

en partenariat avec :

Les applications de l'infiltrométrie sont nombreuses et notamment dans le domaine de l'habitat. Elles ne sont aujourd'hui pas toutes règlementées et se feront donc en fonction de la demande.

LES APPLICATIONS

L'infiltrométrie peut être préconisée pour :

  • Un état des lieux, définir l'état du bâti pour connaitre son bilan énergétique ou dans l'objectif de réaliser une rénovation énergétique.
  • L'établissement d'un certificat d'étanchéité, document officiel.
  • L'obtention du label BBC Effinergie Neuf : dans le cadre d'une construction correspondant aux standards du label. Il y a une obligation de mesures pour l'obtention de ce label.
  • L'obtention du label BBC Effinergie Rénovation (en création): ce label fixe des objectifs d'étanchéité à l'air mais sans obligation de mesures.
  • Une amélioration du niveau du DPE.
  • Une optimisation d'un système de ventilation ou de climatisation : cela permet de vérifier que le système en question est correctement conçu et dimensionné.
  • La vérification d'un « système » étanche.

LES PRESTATIONS

Le contrôle

Il s'agit d'une prise de mesure du débit de fuite (notamment autorisée par Effinergie) réalisée par un indépendant à la fin d'un chantier. Ce professionnel délivre ensuite un certificat de contrôle de fin de chantier.

L'assistance

L'opérateur procède à une prise de mesure ainsi qu'à des recherches de fuite. Son rôle est d'assister l'entrepreneur afin d'atteindre les objectifs fixés lors de la construction ou de la rénovation. Il peut être amené à délivrer un rapport ou un certificat.

Résumé :
Dans le cadre de la RT 2012, la réalisation d'un test d'infiltrométrie est obligatoire pour tout logement neuf (maison individuelle ou logements collectifs).

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire