La production d’eau chaude sanitaire par une pompe à chaleur à compression gaz est agréée au titre de la RT 2005

en partenariat avec :

Comme l'autorise l'article 82 de l'arrêté du 24 mai 2006 relatif à la réglementation thermique RT 2005, le mode de prise en compte, dans le calcul Th-C-E, de la production d'eau chaude sanitaire indirecte, avec stockage et appoint, par une pompe à chaleur à compression par moteur gaz naturel est agréé. Les caractéristiques de performance énergétique de ce système sont définies par un arrêté du 17 mars 2011.

Grâce à cette catégorie de pompe à chaleur (PAC), l'eau est chauffée à haute température sans consommation supplémentaire et peut être utilisée, avec ou sans appoint, pour le chauffage et les besoins en eau chaude sanitaire. La chaleur est transférée d'une source froide (air, eau ou terre) vers une source chaude, via un fluide frigorigène.

Cette PAC permet d'améliorer les performances du cycle frigorifique en préchauffant le fluide frigorigène avant compression, de maintenir la puissance utile quelle que soit la température extérieure et d'optimiser la gestion des cycles de dégivrage.

Cette méthode vise uniquement les projets de construction réalisés sur des bâtiments de surface supérieure à 500 m2 et dans lesquels au moins une zone est réservée à l'un des usages suivants : établissement sanitaire (avec ou sans hébergement), hôtellerie, logement, restauration.

 

Arr. 17 mars 2011, NOR : DEVL1104993A : JO, 2 avr.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur