Pesticides dans l’eau du robinet : que faire en cas de dépassement des limites de qualité ?

en partenariat avec :

Une instruction de la Direction générale de la santé définit de nouvelles modalités de gestion des situations de dépassement et rappelle le rôle essentiel de l'agence régionale de la santé.

Les pesticides  peuvent se retrouver dans les eaux brutes utilisées pour la production d'eau potable et, si l'installation de traitement ne les élimine pas, dans les eaux distribuées au robinet.

 

Certaines études font état que les pesticides peuvent être à l'origine de cancers, d'effets neurotoxiques et d'effets sur la reproduction (baisse de la fertilité).
Toutefois, aucune étude n'est aujourd'hui disponible sur les risques pouvant être liés à la consommation d'eau non conforme à des concentrations telles que celles observées en France.

 

Afin de limiter l'exposition de la population aux pesticides, les agences régionales de santé (ARS) sont chargées de suivre la teneur en pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) dans le cadre du contrôle sanitaire et d'apporter leur expertise au préfet dans la prévention et la gestion des risques sanitaires liés à la présence de pesticides dans les eaux distribuées au robinet.

Dans ce cadre, une instruction rappelle les modalités du contrôle sanitaire et les mesures de prévention des risques et définit de nouvelles modalités de gestion des situations de dépassement des limites de qualité, tenant compte des dernières évaluations des risques sanitaires menées par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), qui annulent et remplacent celles proposées antérieurement par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF).
Le respect de ces modalités permettra d'homogénéiser les pratiques d'une région à l'autre et de disposer de bilans nationaux plus cohérents.

Six annexes détaillées complètent la circulaire :

- Contrôle sanitaire, prévention et gestion des risques sanitaires par les ARS ;
- Glossaire ;
- Illustration d'un exemple de mesures de protection des réseaux d'alimentation en eau potable pour une exploitation agricole ;
- Valeurs sanitaires maximales pour des pesticides établies par l'ANSES au 15 octobre 2010 ;
- Représentation schématique des étapes de l'étude d'une situation de contamination par des pesticides ;
- Représentation schématique des situations possibles de dépassement de la limite de qualité par substance individuelle de pesticide.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur