Bien choisir sa caméra infrarouge

Véritable outil pour les conseillers énergétiques, la thermographie représente aujourd'hui la méthode la plus rapide et la plus efficace pour réaliser les bilans thermiques et les audits énergétiques dans les constructions. La caméra infrarouge permet d'identifier tout problème lié à une perte d'énergie, une isolation défectueuse, des systèmes de climatisation inefficaces, un chauffage au sol déficient... le tout est de choisir la bonne caméra qui correspond à l'usage qu'on en fait.

THERMOGRAPHIE ET ECONOMIE D'ENERGIE

Les caméras infrarouges offrent une analyse rapide et de manière approfondie des bâtiments, en identifiant les zones à problèmes qui ne peuvent être vues à l'œil nu. Elles mettent ainsi en exergue l'existence de pertes de chaleur, d'humidité et les défauts d'étanchéité, qu'ils proviennent de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC), de fuites d'eau des tuyaux ou des radiateurs, de fuites d'air des fenêtres, de l'intrusion d'humidité dans l'isolation ou de la localisation de systèmes de planchers chauffants...

Notons que l'utilisation d'une caméra infrarouge permet d'avoir une vue d'ensemble d'un problème thermique, se réalise sans contact et de manière non destructive ce qui minimise les préparatifs nécessaires à son exploitation.

POUR L'INSPECTION THERMIQUE DE BATIMENTS

caméra thermique /infrarouge

Pour une société de chauffage/climatisation/plomberie, pouvoir rapidement localiser une fuite sur un réseau de chauffage au sol est essentiel. Il en est de même pour une société spécialisée dans la rénovation souhaitant rapidement visualiser les défauts d'isolation, connaître l'état thermique d'une toiture et ainsi être capable de démontrer les bienfaits qu'apporteront les travaux d'amélioration de l'habitat.

 

De plus, aujourd'hui à travers le DPE, pouvoir réaliser un diagnostic thermique plus poussé d'un bien est, là encore, un plus incontestable apporté par la thermographie.

 

Pour effectuer des diagnostics thermiques rapides et efficaces, il existe des caméras infrarouges professionnelles, simples d'emploi, compactes et solides (resistant à des chutes de 2 mètres de haut), avec une excellente autonomie sur le terrain (batterie Li-Ion offrant entre 5 et 7 heures d'autonomie). Elles s'adressent aux plombiers/chauffagistes, aux entreprises de rénovation, aux architectes, aux diagnostiqueurs immobiliers...

POUR LES BILANS ET AUDITS ENERGETIQUES DE BATIMENTS

caméra thermique /infrarouge

Les tests d'étanchéité à l'air et de thermographie s'imposent de plus en plus dans le contrôle de la qualité lors de la construction ou de la rénovation d'une maison. Il faut savoir que les pertes de chaleur dans les bâtiments, liées à des fuites d'air dans les cheminées, la toiture des greniers, les ventilations murales et les fenêtres/portes mal isolées... peuvent représenter jusqu'à 50 % de la consommation totale d'énergie.

 

 

Indiquant instantanément les contrastes thermiques, même les plus faibles, certaines caméras infrarouges aident à repérer différents types de défauts, sans contact, à distance et de manière non destructive. Cela permet d'assurer l'intégrité des systèmes structurels et environnementaux pour l'inspection des bâtiments et la vérification des éventuelles réparations.

Ces caméras restent légères (800g seulement), avec une ergonomie parfaitement étudiée, un large écran LCD et, là encore, des batteries Li-Ion pour travailler de manière confortable, professionnelle, efficace et autonome sur le terrain (environ 4 heures d'autonomie par batterie).

Destinée aux diagnostiqueurs immobiliers, bureaux d'études thermiques, architectes, spécialistes en rénovation / isolation, elles constituent la solution idéale pour la réalisation de diagnostics rapides, fiables et précis, tout comme des audits énergétiques complets de l'ensemble d'un bâtiment.

POUR LES EXPERTS LES PLUS EXIGEANTS

caméra thermique /infrarouge

Conçues pour les thermographes les plus exigeants, les caméras infrarouges Haute Définition et Hautes Performances offrent une meilleure résolution et des sensibilités thermiques accrues.

 

 

 

Résumé :

Le choix de l'équipement thermographique, sans être cornélien, sera facilité par une étude de marché ainsi que par une réflexion fine qui permettra de définir la stratégie de l'entreprise et de délimiter les contours des missions envisagées.

Même si l'investissement correspond à une diversification d'activité pour l'entreprise, il faut être vigilant quant à la rentabilité que le thermographe est en droit d'attendre en retour.