Quand l’accessoire devient indispensable

en partenariat avec :

Face à une constante progression du nombre des diagnostics immobiliers, l'équipement du diagnostiqueur devient bien souvent lourd et encombrant. Cependant des solutions existent pour faciliter le transport du matériel mais également améliorer la productivité et les conditions de travail du diagnostiqueur immobilier en toute sécurité. Voici quelques exemples.

Depuis l'arrivée récente de l'état des installations intérieures électriques, le nombre de diagnostics obligatoires s'élève désormais à 7 pour les ventes et les locations, sans compter les diagnostics non obligatoires et de diversification.

Si chaque diagnostic nécessite un matériel spécifique, le diagnostiqueur se voit vite contraint et embarrassé en termes de transport.

 

 

 

OPTIMISER LE TRANSPORT

 

Sac à dosSacoche à rouletteSacoche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe des solutions permettant de faire face à la problématique de transport d'un matériel lourd et volumineux.

 

La première consiste à s'équiper de machines plus légères, plus petites et ainsi plus transportables. Il existe aujourd'hui sur le marché, des appareils de mesures compacts et économiques.

 

La seconde vise à optimiser le transport en lui-même, en optant pour des solutions permettant d'emporter le maximum d'équipement dans des contenants prenant le minimum de place, tout en en prenant soin.

 

Certains fabricants proposent des sacoches professionnelles, fourre-tout, comprenant de nombreux compartiments, renforcées, des sacoches chariots ou à roulettes, des sacs à dos... spécialement adaptés au métier du diagnostic immobilier.

 

 

 

AMELIORER LA PRODUCTIVITE

 

 

Parallèlement à la question du transport et au-delà des obligations règlementaires, le diagnostiqueur immobilier se doit d'être de plus en plus performant s'il veut faire face au marché concurrentiel.

 

Diversifier son équipement et l'agrémenter d'accessoires peut s'avérer être une stratégie utile dans l'objectif d'améliorer sa productivité. Effectivement, si le travail est facilité, le diagnostiqueur n'en sera que plus efficace et donc productif.

 

Il est important d'opter pour un matériel correspondant aux normes de règlementation, et judicieux de le choisir à la fois portable et interfaçable.

 

Exemple d'accessoires facilitant le travail : étiquettes, enrouleur, cordon prolongateur, perchette de contact, solution globale, imprimante intégrée à certains appareils, cordon pour tableau...

 

 

 

ASSURER LA SECURITE

 Kit EPI

 

 

Enfin il apparait indispensable de travailler en toute sécurité. Le diagnostic immobilier est un métier de terrain, qui a pour but de prévenir des risques liés au bâtiment. Le diagnostiqueur peut travailler dans des conditions « hostiles » et être confronté à des matériaux ou des gaz dangereux mettant sa propre santé en péril.

 

 

 

 

Il existe divers accessoires de protection :

 

  • lunettes de protection
  • visière
  • gants
  • tournevis isolés
  • VAT (détecteur de tension)
  • tapis isolant
  • détecteur de monoxyde de carbone pour le diagnostic gaz
  • masque et combinaison pour le diagnostic amiante

Certains fournisseurs proposent des kits EPI comprenant visière, gants et tournevis isolés, VAT.

 

 

Etant donné la quantité importante de matériel nécessaire et indispensable à la réalisation de son travail, le diagnostiqueur immobilier doit prendre en compte tous ces éléments : transport, productivité et sécurité. En fonction du travail et de chaque diagnostiqueur la problématique est différente.

 

Résumé :
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner notre VIDEO - Interview Les accessoires du diagnostiqueur. 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire