Annuaire Calendrier Produits et services

Accès rapide

Retrouvez toutes les infos
utiles en un clic :

club avantage club avantage

Formation diagnostic électricité en ligne : mettre à jour ses compétences pour la nouvelle norme XP C 16-600


Date de publication : 23/06/2011 , modifié le 06/06/2012
Publicité

CONSULTER AUSSI

Articles Calendrier Fiches produits Site internet Email

À partir du 1er septembre 2011, la norme XP C 16-600 d'août 2007, servant de référence à la réalisation du diagnostic dit « état des installations intérieures d'électricité » est mise à jour. Afin d'être opérationnel et d'intégrer toute les modifications de cette norme à son rythme, il existe désormais des formations en ligne (e-learning) adaptées. Renseignez-vous !


Diagnostic électricité formation

 

L'état de l'installation intérieure d'électricité est obligatoire depuis janvier 2009 pour toute vente d'un bien à usage d'habitation dont l'installation intérieure d'électricité date de plus de 15 ans. Faisant partie du DDT, il vise à évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes, dans les conditions et selon les modalités prévues aux articles L. 271-4 à L. 271-6 du CCH.

 

 

 

 

« L'ETAT DES INSTALLATIONS INTERIEURES D'ELECTRICITE » SUR LE TERRAIN

 

 

Le diagnostic se fait uniquement sur l'ensemble de l'installation à basse tension située en aval de l'appareil général de commande et de protection de cette installation.

 

Il s'agit de procéder à un examen des constituants visibles, visitables, de l'installation au moment du diagnostic. Il ne doit y avoir aucun déplacement de meubles, ni de démontage de l'installation électrique (hormis celui des capots des tableaux électriques si cela est possible), ni de destruction des isolants des câbles.

 

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

 

La formation et la mise à jour de ses connaissances sur les nouvelles normes concernant l'état des installations intérieures d'électricité ne sont pas obligatoires, cependant elles permettent de limiter le risque d'erreurs et d'être plus productif sur le terrain.

 

Par ailleurs, c'est un atout supplémentaire et non négligeable pour l'obtention ou le renouvellement  de la certification qui, elle, est obligatoire.

 

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

 

Voici une liste non exhaustive de ce que peut contenir une formation pour le diagnostic électricité :

 

  • les nouveautés de la version 2011 de la norme XP C 16-600 avec l'ensemble des points de contrôle commentés
  • les différentes méthodes de mesures de la résistance de la prise de terre
  • les mesures de continuité et d'isolement
  • les méthodes d'utilisation d'un VAT (Vérification d'Absence de Tension)
  • la méthodologie de test des différentiels
  • les différents aspects liés à la sécurité de l'opérateur lors du diagnostic électrique, présentation des EPI (Equipements de Protection Individuelle)
  • les nouveaux modèles de rapport
  • les détails des points ayant été modifiés dans la règlementation (notamment: différentiel, mise à la terre, surintensités, salle de bain, contacts directs, matériels vétustes ou inadaptés...)

 

 

NOUVEAUTE : LA FORMATION VIDEO

 

 

Il existe désormais des formations sous formes de vidéos accessibles en ligne. Cette formule permet un accès illimité dans le temps, il est donc possible de suivre la formation à son rythme et surtout selon les disponibilités de son emploi du temps.

 

Il est également possible de télécharger des documents et de répondre à des QCM qui seront, après réception, retournés corrigés avec une attestation de formation.

 

Certaines formules proposent également de communiquer par mail avec un formateur afin qu'il puisse répondre aux questions posées.

 

Le recours à ce type de formations vidéo accessibles en ligne offre de nombreux avantages :

 

  • Il est possible de suivre la formation à son rythme, et de gérer son activité en parallèle sans impact sur le planning prévu,

  • Il est possible de revenir à tout moment sur un point spécifique de la formation,

  • Le coût est bien moins élevé que pour une formation classique (compter moins de 100 € la prestation avec accès illimité dans le temps) puisqu'il n'y a pas de « structure », sans compter les économies réalisées en déplacement, en temps de transports et en temps d'immobilisation par rapport à son activité.
 

Si vous êtes pressé...

Exemple : la formation « Nouvelle norme électrique 2011 » en vidéos

Divisée en plusieurs chapitres d'une durée variant de 2 à 20 minutes environs, cette formation a pour objectifs de présenter les nouveautés de la version 2011 de la norme XP C 16-600 et de permettre une révision complète. L'ensemble des points de contrôle sont commentés et la réalisation des mesures est filmée. Les fiches de contrôle ayant fait l'objet de modifications sont marquées d'un N en début de titre. Pour en savoir plus, visualisez un extrait.