Annuaire Calendrier Produits et services

Accès rapide

Retrouvez toutes les infos
utiles en un clic :

club avantage club avantage

Les mesures du diagnostic électricité


Date de publication : 09/01/2010 , modifié le 09/01/2010
Publicité

CONSULTER AUSSI

Articles Calendrier Fiches produits Site internet Email

Rédigé en partenariat avec

La Revue Du Diagnostiqueur
Voilà un an que le diagnostic de « l'état de l'installation intérieure d'électricité » a été mis en place. Il réclame l'utilisation de technologies perfectionnées et d'appareils adaptés qui seront les garants d'une inspection sure et précise ! Celle-ci se recommande aussi, bien sûr, d'une méthodologie très pointue. Retour sur les différentes prises de mesures.

Mesure de la résistance de la prise de terre

 

Diagnostic électricité

Rôle de la terre : faire fuir les courants de défaut et de ce fait informer le dispositif différentiel (DDR) d'un risque de contact indirect sur un appareil.

 


Objectif du test : vérifier que la valeur de la résistance de terre est en adéquation avec la sensibilité (IΔN) du DDR.

 


Comment
: selon deux méthodologies :

 

  • Méthode des trois piquets(en maison individuelle et alimentation coupée). Il est nécessaire d'avoir deux piquets auxiliaires métalliques (reliés à l'appareil de mesure lui-même relié à la barrette de terre), des dérouleurs et un appareil permettant cette mesure.

  • Méthode de résistance de boucle : en maison individuelle ou en collectif alimenté en électricité, sur le tableau électrique (branchement entre le neutre, la phase et la terre) ou sur une prise de courant reliée à la terre et alimentée.




Mesure de la continuité

 

Diagnostic électricité

Objectif : vérifier que tous les circuits de la maison sont reliés à la terre. Une mesure ≤2Ω doit être trouvée pour confirmer cette continuité.


Comment : par contact sur tous les conducteurs de protection du logement. L'appareil de mesure signale généralement par un bip sonore la bonne valeur de la continuité.


Important : vous devez vous déplacer avec votre appareil dans toute l'habitation. Choisissez bien celui qui vous conviendra le mieux d'un point de vue pratique et ergonomique selon vos méthodes de travail. Une perchette est conseillé pour la réalisation de cette mesure. Elle vous permet de conserver une position confortable lors du contrôle et d'atteindre certains points hauts ou bas facilement.



Mesure d'isolement

 

Mesures diagnostic électricitéObjectif : lorsque la continuité sur une baignoire ou une canalisation métallique (par exemple) dans un local contenant une douche ou une baignoire n'est pas satisfaite (liaison équipotentielle non visible), la mesure d'isolement s'impose. Elle doit être au moins égale à 500 000 Ω.


Comment : par contact avec la pointe de touche ou la perchette, sur cet élément métallique.

 

Si vous êtes pressé...

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles :