Annuaire Calendrier Produits et services

Accès rapide

Retrouvez toutes les infos
utiles en un clic :

club avantage club avantage

Analyse intégrale du béton durci


Date de publication : 07/11/2008 , modifié le 07/11/2008
Publicité

CONSULTER AUSSI

Articles Calendrier Fiches produits Site internet Email

Rédigé en partenariat avec

EUROFINS

La diversification est aujourd'hui un moyen intéressant de développer son activité, cela deviendrait même presqu'un passage obligé afin de faire face à la concurrence. Parmi ces diagnostiques non-obligatoires mais néanmoins nécessaires, il existe une analyse permettant de compléter de façon très intéressante l'offre faite aux prescripteurs (notaires, agences immobilières, administrateurs de biens) et aux particuliers : l'analyse intégrale du béton durci.


LA DEMANDE

 

Laboratoire d'analyse Le parc de bâtiments en béton, pour partie ancien, est important et nécessite de ce fait à la fois un suivi d'inspection et des rénovations.

L'analyse intégrale du béton durci peut en effet être proposée aux administrateurs de biens sur l'ensemble de leur patrimoine pour valoriser celui-ci ou contrôler l'origine de désordre. Ils disposent ainsi d'un état de leurs bâtiments et s'assurent de la qualité du béton. Cette analyse se révèle être un outil d'aide à la décision dans le cadre de bâtiments à restructurer ou à réhabiliter.

 

Par ailleurs, cette même prestation proposée aux particuliers permet de lever une incertitude sur la qualité du béton quand il existe un doute sur l'état d'un bâtiment.

 

Pour les administrateurs de bien, il est possible de proposer une étude de l'ensemble de leur parc logement.

 

Pour les prescripteurs (notaires et agents immobiliers), il est possible de relayer cette nouvelle prestation lors des visites régulières du diagnostiqueur afin qu'ils puissent faire directement appel à lui en cas de besoin. Combien de fois un acquéreur se pose la question de la qualité d'un bâtiment sans réponse ? Voilà la solution pour lever un doute dans la phase délicate de la négociation immobilière.

 

Pour les particuliers bailleurs, cela permettra de vérifier la qualité de leur bâti et ainsi de lever le doute sur l'origine des désordres. Le diagnostiqueur peut être proactif pour proposer cette analyse lors de son diagnostic. Il s'agit de ce qu'on appelle la vente additionnelle.

 

Pour les particuliers vendeurs, cette analyse permettra de mieux valoriser leur bien, dans le cas de désordre, en levant le doute sur son origine.

 

 

FACE A LA CONCURRENCE

 

La diversification est un sujet important qui permet de proposer une offre élargie aux clients et aux prescripteurs. Cela rend moins sensible à l'activité liée aux métiers de base (et notamment quand la transaction est moins forte) et permet de développer des arguments dont les concurrents ne peuvent pas toujours se prévaloir. C'est un moyen de devenir un partenaire (pour les prescripteurs) qui peut répondre non seulement aux besoins réglementaires mais intervient aussi sur d'autre sujet.

 


LE COUT

 

L'analyse intégrale du béton durci coûte aujourd'hui environ 200 € HT (kit de prélèvement et rapport d'interprétation - prix France Métropolitaine), et peut facilement être facturée aux alentours de 450 € HT.

Cette analyse représente donc, pour un faible coût d'investissement, une forte valeur ajoutée.

 

 

DEMARCHE ET ANALYSE

 

Ce diagnostic peut commencer par les façades les plus exposées, puis les structures, les sous-sols... et s'opère par prélèvements uniquement.

Les prélèvements effectués sont analysés en laboratoire. L'ensemble de la démarche s'apparente au diagnostic termites, mais cette fois pour le béton, ce qui apporte une information supplémentaire non négligeable pour certains prescripteurs.

 

 

Le laboratoire propose une analyse intégrale du prélèvement de béton durci qui répond à différents objectifs : définir la composition globale du béton, vérifier la conformité des dosages en ciment et en eau, identifier les différents polluants, prévenir de possibles pathologies.

Ces objectifs sont atteints par une série d'analyses physico-chimiques permettant d'évaluer les teneurs en ciment, en eau, en agrégats... à partir desquelles est proposé un bilan pathologique (teneurs, taux...).

 

C'est un rapport d'interprétation qui est délivré ensuite par le laboratoire. Celui-ci peut être repris tel quel par le diagnostiqueur qui n'a donc pas à « lire » les résultats des prélèvements.

 

 

 

Cette prestation aide donc à diversifier l'activité du diagnostiqueur immobilier qui propose ainsi à ses prescripteurs la possibilité de valoriser leur patrimoine, vérifier l'état de leurs bâtiments, lever le doute quant à la qualité de leurs immeubles grâce à une analyse du béton en laboratoire.

C'est une offre qui, pour un investissement (matériel, formation) peu coûteux, et si elle est bien mise en valeur dans votre offre et relayée par une action commerciale, permettra sans aucun doute de développer votre chiffre d'affaires.

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez voir l'Interview diversification métier - analyse du béton durci

 

 

 

Si vous êtes pressé...
L'analyse intégrale du béton durci est une réelle opportunité dans la diversification souvent recherchée dans le domaine du diagnostic immobilier de plus en plus concurrentiel. Elle est un plus qui assure une marge non négligeable. Pensez à l'atout « béton » !